dimanche 2 novembre 2008

Plongée sous marine

Le lendemain nous avions rendez vous à 11h-11h30-11h45 environ ( on est à Madagascar, donc "mora mora") sur la plage jute à côté du Maningory, avec "IL BALENOTTERO" le club de plongée de l'île Sainte Marie, dirigé par Maximo Felice et sa femme Claudia, qui ont grandement participé aux expéditions de Barry Cliford ici, notamment à la recherche de l'épave du navire du capitaine Kidd et qui sont cités dans son livre ( voir l 'article sur le cimetière des forbans ) .



L'emblème est une baleine et son baleineau, on voit d'ailleurs beaucoup de photos et dessins de baleines un peu partout ici..normal, pendant l'hiver austral (de juillet à septembre); les baleines "megaptera" arrivent de l'antarctique par centaines le long des côtes de Sainte Marie, et restent dans le canal entre l'île et Madagascar pour se reproduire. Ce sont des baleines de 15-18m de long, spectaculaires! Nous espérons un jour revenir à cette période pour pouvoir les voir, car on est en novembre, elles sont parties..

Le bateau de Max que nous avions aperçu à "la Crique", le "White Shark":


Max a aussi formé des moniteurs malgaches, et nous avons eu Johnatan et un autre moniteur malgache pour faire notre baptème de plongée!

En France, les baptêmes de plongée se pratiquent surtout en piscine à 3-6m maximum..

Nous, nous étions à la barrière de Corail de l'île aux nattes, très riche en faune et en flore! nous sommes allés à 8m de fond pendant bien une heure, c'était...FANTASTIQUE !!

Les deux moniteurs, très pro et sympas nous ont d'abord expliqué comment marche l'équipement, il y a plein de boutons à gauche à droite, c'est un peu compliqué! mais ils étaient là pour nous aider et nous avions juste à profiter de notre première plongée dans l'océan indien.

Il a fallu apprendre à bien respirer sous l'eau ( il faut être très calme pour y arriver), dépressuriser...mais c'est allé très vite car nous avons été de suite épatés par ce que nous avons vu dans le massif de corail où nous étions!

Image provenant du site http://www.ilbalenottero.com , qui montre un petit aperçu du fond marin là où nous étions...







Oliv a aperçu un poisson porc épic qui se planquait dans les rochers!
(photo prise sur internet car snif notre appareil photo n'allait pas sous l'eau..)


et Mimi suivait les "Moorish-Idol":


et des curieux poissons rouges...


Il y avait plein d'autres poissons, dont ceux cités dans l'article sur "La Crique"

Deux images trouvées sur internet qui référencent les poissons que nous avons vu où qui vivent dans le coin:
image 1
image2

Nous sommes restés 1h à 8m de fond mais on aurait dit que c'est passé en 5 minutes tellement c'était génial et qu'il avait autour de nous plein d'animaux rigolos.
Nous avons hâte de refaire de la plongée! mais bien sûr, pas en piscine, dans un fond marin aussi riche en faune et en flore que celui là.

1 commentaire:

gelulu a dit…

J'ai une idée pour une prochaine expérience mais pas de poissons rouges, plutôt des bleus, jaune verts ...